lundi 12 mai 2014

Man Of the Week 12 : TE Jonathan Berkley

Dans une ligue plutôt orientée vers la course, les TE ont souvent été formé à bloquer avant de recevoir, ce qui fait que les TE pouvant approcher les 1000yds à la réception sont rares voir inexistants.

Jonathan Berkley est pourtant l'un de ces joueurs, pourtant, il revient de loin.

Ancien joueur de Basket, Berkley se met tardivement au football américain, il effectuera une saison à Tucson, où il compilera 27 réceptions pour 301yds et 3 TD.

Plus gros WR que vrai TE, il va vraiment attirer l'oeil des GM lors du combine : 6'5 - 247lbs et un 4.49 aux 40yds.

Une pépite mais qui va demander du travail, cela ne va pas faire peur à Denver qui sort de 2 saisons à 5-11, il leur manque encore du monde pour devenir un prétendant sérieux, ils ont donc du temps pour développer un joueur plutôt que de prendre un produit fini, mais avec moins de potentiel.

C'est pour çà que Denver sélectionnera TE Jonathan Berkley au 2è tour devant TE Ronnie Lawson, qui sortait pourtant d'une saison quasiment à 1000yds avec QB Macko et WR Larsen. Choix judicieux vu que Lawson est actuellement FA après avoir vadrouillé entre Wyoming, Carson City et New York.

Pour ne pas brûler trop vite Berkley, il va passer la 1ère saison sur le banc de touche ne faisant que quelques apparitions, en même temps le QB est Stefanek, et le WR °1, un premier tour de l'an dernier qui est aussi en apprentissage. Berkley termine donc la saison avec 13 réceptions pour 141yds et 1 TD.
Mais ce jeune joueur apprend vite.

Tellement vite qu'il est nommé titulaire pour la seconde saison, de plus Denver fait venir un vrai QB avec Arden.
Les défenses adverses ne sont pas trop habitués à faire face à ce type de TE, et Berkley réalise une saison excellente avec 40 réceptions, 621yds, 4 TD et une place en All Star.

Malheureusement collectivement Denver sombre et termine à 4-12 avec le 1st pick pour la prochaine draft.

Pick qui sera utilisé pour le WR Dean Yerner, grand espoir du football.

Pendant 3 saisons le quatuor QB Arden, WR Yerner, WR Overby et TE Berkley va cohabiter, mais Berkley n'est clairement plus la première option offensive, et on va lui demander de travailler un peu plus son blocking pour aider la vrai star de l'équipe, le RB Musselwhite.
Berkley s'améliorer donc en blocking, mais garde cependant de bonnes stats de réceptions tournant en moyenne sur ces 3 saison à 43 réceptions, 523yds et 5 TD.

Durant ces 3 saison, Denver va aussi s'améliorer terminant à chaque fois avec au moins 10 victoires mais sortant à chaque fois en Divisional Playoffs.

Pour passer une étape, Denver décide de faire venir un ancien #1 à la draft QB Killberg.

Autant Arden avait ses habitudes avec Yerner et Overby, autant Killberg et Berkley vont avoir un déclic.

Pour sa première saison avec Killberg, Berkley va retrouver une place de All Star avec 55 réceptions, 717yds et 8TD, ainsi qu'une place en finale où Denver va s'incliner de peu malgré un gros match de Berkley : 8 réceptions, 98yds et 1 TD.

La saison suivante, Denver va devoir se passer de WR Yerner pendant 6 matchs et Berkley va devenir le go-to-guy de Killberg avec 57 réceptions (leader de l'équipe), 676yds et surtout 10 TD.
Il est sélectionné pour la 3è fois dont 2è fois consécutives au All Star.

Cette saison, Berkley continue d'être le chouchou de Killberg et est visé quasiment autant que Yerner.
Berkley mène même l'équipe en pass yards avec 705yds et 6 TD en 45 réceptions.
Il devance de près de 150yds, le second TE, Stephens d'Albuquerque.

A 4 journées de la fin, il n'a besoin que de 13yds pour battre son record personnel et il est sur des bases de 60 réceptions pour 940yds et  8 TD. Une 4è participation en All Star lui est quasiment garanti.

Il montre aussi qu'il sait être présent lors des grands matchs, comme cette semaine où avec la réception du rival Minneapolis, il a enregistré 5 réceptions pour 84yds et 1 FR

A 31 ans, Berkley est donc au sommet de sa forme, et il cumule actuellement en carrière :
340 réceptions pour 4430yds et 44 TD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire